militaire français au NigerA LA UNE AFRIQUE 

Niger: S’ils ont chassé les français, les américains font quoi à Niamey ?

Si les africains chassent les français, les américains restent pour faire quoi ? Chasser le naturel, il revient toujours au galop, français et américains sont bonnet blanc, blanc bonnet, mais alors mener un combat de souveraineté contre les français et garder les américains, autant rester avec les français.

Il n’y a pas plus de violents, de barbares que les américains. Qui ne se souvient pas de la manière la plus abjecte qu’ils ont usé pour tuer en direct, le président Saddam Hussein pour revenir plus tard le regretter ? Qui ne se souvient pas de ce qu’ils envisageaient d’assassiner le président syrien qui a eu la vie sauve grâce au président Poutine, alors que les américains étaient à un seul pas de sa résidence ?

En plus, ces américains qui ont trahi la France dans l’objectif de l’assujettir plus tard, autant donc rester avec les français qui ont eu, tout au moins, des rapports un peu humains.

Les américains se jouent les innocents pour revenir dans leur brutalité désorganiser tout ce que les nouveaux africains concocteront comme stratégies. Les américains ne sont pas fiables. Ils sont les premiers à faire venir leur ambassadrice au moment où la France faisait pression sur les militaires pour ramener l’ordre constitutionnel. Ils ont trahi les français. Par solidarité, ils seraient dans la même logique de pression, mais non, ils ont préféré lâcher leur allié en plein vol.

Les américains n’ont pas la sagesse diplomatique car ils agissent avec brutalité et barbarie, ou alors, il est grand temps de les faire asseoir pour fixer les bases d’une nouvelle coopération, pour que si, un jour on se rend compte qu’ils seront en train de tout travestir, on les chasse sans la moindre mesure. Ils ont la mémoire courte parce qu’ils ne respectent rien, il faut donc faire très attention avec eux.

Ils vont vouloir couper le Niger en deux et s’installer sur la partie la plus riche et ouvrir la voie aux terroristes de venir traumatiser le reste des nigériens, il faut y réfléchir, les américains ne sont pas des partenaires sérieux sur qui, on peut s’appuyer pour mener un développement.

On dit s’ouvrent que qui a bu, boira, alors la présence des américains sur le sol nigériens, c’est comme, on veut se décharger d’un bagage lourd de la tête et au lieu de le poser par terre, on le pose sur l’épaule. Chasser le naturel, il revient toujours au galop.

Ils ont mis une base militaire à Jacquesville dans l’intention d’aider la Côte d’Ivoire à lutter contre le djihadisme et le terrorisme, mais jusque-là, ce sont des discours et les actes, nous semblent obscurs. Partout où il y a de la richesse naturelle, ils sont là, mais comme ils ne respectent pas leur parole, autant faire revenir la France qui a compris la leçon et qui serait tout au moins respectueuse de nouveaux accords de coopération.

Faisons attention pour ne pas tomber dans le snobisme et dans le regret car avec les américains, rien n’est sûr. Ils sont tapis dans l’ombre à Niamey pendant que les français souffrent avec l’arrogance, le mépris, le racisme de Macron, pour des alliés, pourquoi ils se taisent sans dire mot ? S’ils ont ce courage de trahir la France, ce n’est pas le Niger qui sera exempté. Attention, les résultats de ce combat sont trop héroïques pour revenir se mettre devant les filets des américains.

                                Joël Ettien 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment